Je suis intervenue en direct aux côtés de la journaliste Claire Andrieux, de RMC et BFM TV, dans Le Grand Journal de Canal Plus le lundi 7 novembre 2016 à 19H05.
J’y ai parlé de ma cliente «Sonia», qui a aidé la police à mettre hors d’état de nuire le terroriste Abdelhamid Abaaoud dans les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015, et qui se sent aujourd’hui, malgré son acte de civisme reconnu et salué comme tel, abandonnée des mêmes pouvoirs publics qui, hier, l’en félicitaient et la remerciaient.
Nous avons parlé de l’ouvrage Témoin que vient de publier «Sonia» aux Editions Robert Laffont, en exergue duquel ma cliente affirme tragiquement mais non sans raison : «Je suis devenue personne».
J’ai rappelé que, si la loi Perben II prévoyait une protection des «repentis», ayant participé à des crimes, tels que les attentats terroristes, ou des délits mais qui choisissent en fin de compte de coopérer avec la police et la justice, il n’existe en revanche aucun dispositif légal pour protéger les personnes comme ma cliente qui dénoncent des terroristes au risque même de leur vie et de leur liberté.
Une loi a bien été votée, mais son décret d’application demeure bloqué au Conseil d’Etat. Pourquoi ?