Je suis intervenue en direct dans l’émission Grand Angle, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFM TV ce 6 octobre au soir.
J’y suis revenue sur le signalement que j’ai effectué auprès du Procureur de la République au sujet d’Éric Zemmour, journaliste et personnalité publique, qui a osé affirmer à un magazine qu’il « respecte les djihadistes de Daesh ». Ces propos sont constitutifs d’une apologie du terrorisme.
Comment peut-on appeler à « respecter » des terroristes, qui ont commis de sang-froid des actes criminels en tuant des innocents ? Comment peut-on glorifier les auteurs d’attentats meurtriers perpétrés sur notre sol et qui ont causé la mort de civils désarmés ?
Comme Jean-Marc Rouillan qui qualifiait de « courageux » les terroristes du 13 novembre, Éric Zemmour s’est ici livré à une apologie du terrorisme. Je ne peux l’accepter.
Outre qu’il s’agit d’une injure à la mémoire des victimes décédées et à la souffrance que ressentent celles qui ont survécu, estimer ainsi que les djihadistes sont respectables, c’est les offrir en exemple et les ériger en idéal pour une jeunesse souvent désemparée face à la radicalisation, alors que déjà tant d’entre eux, en partant renforcer les rangs de Daesh, ont pris un chemin sans retour vers la mort.
C’en est trop pour les victimes et ayants droit de victimes d’attentats et je me devais, en leur nom, de réagir.