J’ai été interviewée en duplex sur BFM TV ce jeudi 28 décembre au sujet de l’arrestation du jihadiste français Thomas Barnouin en Syrie.
Je souhaite que les juges français introduisent dès que possible une requête officielle pour son extradition.
Thomas Barnouin, qui est français, doit pouvoir être interrogé par des magistrats antiterroristes en France, notamment en tant que témoin dans le futur procès en appel d’Abdelkader Merah et Fettah Malki, puis répondre de ses crimes devant la justice française.
En tant que vétéran du jihadisme français, actif depuis les années 2000 et les filières jihadistes vers l’Irak, proche des frères Clain qui ont revendiqué pour Daesh le massacre du Bataclan, ainsi que d’Olivier Corel « l’émir blanc », pour avoir été à leurs côtés l’un de piliers de la cellule d’Artigat, il détient aussi des informations précieuses sur les filières qui ont organisé les attentats en France depuis trois ans.
Il est légitime pour les parents des victimes frappés dans leur chair de pouvoir comprendre les circonstances des assassinats de leurs proches.
Quand bien même, comme l’a prouvé l’exemplaire procès Merah récemment, la grandeur de notre démocratie face à la terreur et à la barbarie que veulent répandre les terroristes sur notre territoire ne peut passer que par le respect sans faille des lois de notre République.