Une seule voix peut secouer les choses jusqu’au cœur
Quand il s’agit de professionnels tenaces et révolutionnaires, nous avons le fort sentiment qu’ils n’ont pas choisi leur voie, elle les a choisis. L’avocate Mme Samia Maktouf a dû parcourir son propre labyrinthe pour que nous puissions croire que des transformations fondamentales sont effectivement possibles. Quelque chose que nous devrions tous apprendre de cet avocat, c’est d’être résilient. En fait, c’est dès son plus jeune âge que Mme Samia Maktouf s’est battue pour que sa voix compte. Être la seule fille parmi cinq frères a été son premier défi, puis elle l’a relevé dans un domaine dominé par les hommes et extrêmement compétitif où vous devez être aussi dur que des ongles. Mme Samia Maktouf a non seulement fait preuve d’une incroyable résilience en tant qu’avocate au tribunal, mais sa capacité à défendre des affaires sensibles et controversées a fait d’elle une force avec laquelle il faut compter. Ainsi, nous nous devons d’arrêter de réduire notre potentiel et d’avoir peur de faire entendre notre voix. Cette conférence a été donnée lors d’un événement TEDx utilisant le format de conférence TED, mais organisé indépendamment par une communauté locale. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.ted.com/tedx
Bonjour Maitre,
Simple citoyen, je viens d’apprendre que votre cliente Sonia était représentée dans un film avec un signe ostentatoire religieux qu’elle combat, au nom de l’égalité homme-femme.
Je suis scandalisé de ce parti-pris du réalisateur: votre cliente, par son geste civique, a probablement sauvé bien des vies, en tout cas elle a permis de stopper la violence. En contrepartie elle est dorénavant obligée de vivre cachée; la moindre des choses aurait été de respecter ses convictions dans un film où son personnage apparaît.
Veuillez assurer votre cliente, Maître, de mon soutien et de ma gratitude. Et je pense être loin d’être le seul à penser ce que je viens d’écrire. Je participerai bien sûr à toute action visant à faire reconnaître le droit de Sonia de ne pas être associée à un symbole qu’elle réfute.
Salutations Distinguées