J’ai déposé le 8 mars 2016 une requête contre la Belgique devant la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg (France) au nom de mes clients, père et mère de feu Valentin Ribet, Avocat au Barreau de Paris, victime de l’attaque terroriste contre le Bataclan du 13 novembre 2015 au soir, assassiné alors que sa carrière dans le Barreau ne faisait que commencer.
Mes clients entendent engager la responsabilité de l’Etat belge pour violation du droit à la vie défini par l’article 2 de la Convention européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, dont la Cour, organe du Conseil de l’Europe, veille à la bonne application.
L’implication de filières terroristes belges dans les attentats de Paris étant établie, particulièrement au niveau de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, qui eut pour bourgmestre pendant vingt ans Philippe Moureaux et connut pendant cette période un niveau élevé de radicalisation, les parents de feu mon confrère estiment que de graves dysfonctionnements se sont produits dans le système belge de protection et de surveillance, ce qui a facilité l’infiltration des terroristes sur le territoire français et la commission de ces attentats.
La preuve en est l’assaut mené le 15 mars 2016 à Forest, commune faisant partie de Bruxelles, par les polices belge et française et qui a donné lieu à la neutralisation de l’un des terroristes de Paris alors que les deux autres sont en fuite.
Même devant des menaces si graves et avérées, l’Etat belge a manqué à son obligation d’assurer la sécurité d’autrui.
Devant la gravité de cette affaire, la désinvolture de l’Etat belge et l’absence totale de recours effectifs en droit interne en Belgique, nous n’avions pas d’autre choix que de nous tourner vers la Cour européenne des Droits de l’Homme. La requête est désormais entre ses mains.
Voir les articles dans :