Salah Abdeslam : Un jugement en France est inéluctable

J’ai été interviewée aujourd’hui, le 21 mars 2016, au sujet du refus par Salah ABDESLAM de sa remise aux autorités françaises après son arrestation en Belgique.

J’ai rappelé la détermination de mes clients à voir juger ce ressortissant français en France, ce qui est du reste inéluctable puisque son refus ne fait que retarder sa remise de trois mois au plus, après quoi il sera de retour, qu’il le veuille ou non, sur le sol français pour y répondre de ses actes.

Il ne s’agit pas d’une extradition, qui est un dispositif de droit international, mais d’une remise. Cette procédure de droit européen, adoptée en 2002 et mise en œuvre en 2004, permet le transfert rapide d’une personne arrêtée par un Etat membre de l’Union européenne vers un autre qui le réclame, en l’occurrence la France dont Salah ABDESLAM détient la nationalité. Un précédent récent est celui, en 2014, de Mehdi NEMMOUCHE, auteur de l’attentat du Musée juif de Bruxelles.

Depuis son arrestation, Salah ABDESLAM tente vainement de s’exonérer de ses responsabilités pourtant claires et notoires, de se faire passer pour un «repenti» en espérant ainsi attirer sur lui la clémence des juges. Son avocat voudrait le présenter comme un simple maillon de la chaîne … Peine perdue, car les magistrats ne se laisseront pas berner par de telles manœuvres «de rupture» et Salah ABDESLAM devra rendre des comptes à la justice et aux victimes.

Capture d'écran 2016-03-21 17.02.58

A voir ici à partir de 05:43.