« Me Samia Maktouf, avocate de nombreuses victimes d’attentat, estime que cet échec consacre l’inefficacité des méthodes de renseignement classique. ‘On n’a pas suffisamment tiré les conséquences de ce que les enquêtes sur Mohamed Merah et les attentats de janvier nous ont appris sur leur manière d’agir’, déplore le conseil, partie civile dans ces deux dossiers emblématiques. »

Capture d'écran 2015-11-19 17.33.29

J’ajouterai ceci à mes propos tels que repris par l’article :

La confirmation de la mort d’Abdelwahid Abaaoud est certes une victoire pour nos forces de l’ordre que nous félicitons de leur bravoure, mais au plan du renseignement, elle est en revanche une immense déception, car le terroriste est mort, comme Mohamed Merah avant lui, en emportant ses secrets et en privant les survivants et les familles des victimes de la vérité qu’il était seul à détenir. La manifestation de la vérité n’en devient aujourd’hui que plus difficile encore.

Avec lui, qui n’a hélas pu être pris vivant, disparaît la « boîte noire » des attentats de vendredi dernier. Comment les familles auront-elles accès, à présent, dans une démarche non pas seulement judiciaire mais aussi pour faire leur deuil, aux faits concernant les préparatifs des attentats, à l’identité du ou des commanditaire(s) et de leur(s) complice(s), et surtout, comment sauront-elles par quel moyen Abaaoud, parti pour la Syrie, a réussi à rentrer en territoire français sans être interpellé où que ce soit en Europe sur son chemin ?

C’est pourquoi je souhaite une coopération plus étroite encore entre les services de renseignement et les forces de l’ordre de l’Union européenne.

En particulier, le projet de mise en commun des registres des noms de passagers (PNR), qu’exigeaient les Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 Septembre et qu’ils ont en effet obtenue en 2012, doit sans tarder être réactivé et mené à bien.

Un PNR européen fait justement partie de ce qui est attendu de la réunion extraordinaire des ministres de l’intérieur qui a lieu demain vendredi 20 novembre à Bruxelles.

Je forme des vœux pour la réussite de cette réunion, dans notre meilleur intérêt et pour qu’enfin l’Europe se dote de moyens efficaces contre le terrorisme.